Sommaire
Le vapotage est devenu une tendance en France. Selon les derniers sondages, 3% des particuliers vapotent quotidiennement. Une grande partie utilise cette technique pour arrêter le tabagisme. D’autres, dont des jeunes de 15 à 75 ans, ont simplement troqué leur cigarette classique contre une cigarette électronique pour des raisons pratiques. En effet, contrairement au fait de fumer une cigarette normale, vapoter peut se faire à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Mais attention, malgré tout, il y des normes à respecter pour vapoter. Il en va de votre sécurité. Focus.
A chaque vapoteur sa cigarette électronique
Les grandes marques ont catégorisé les vapoteurs selon leur niveau et leur addiction à la cigarette. Le but étant de leur proposer un meilleur accompagnement dans leur cure et de leur assurer un confort optimal pendant l’utilisation de ces cigarettes high-tech.
-
Quel vapoteur êtes-vous ?
Pour choisir votre accessoire, vous devez donc en amont savoir quel vapoteur êtes-vous ?
-
Les vapoteurs débutants
Les débutants nécessitent notamment un accompagnement particulier. Dans la mesure où ils n’ont jamais essayé l’e-cigarette, ils ont du mal à trouver la bonne marque, le bon dosage et le bon modèle. Mais les experts et les plateformes de cigarette électronique peuvent les aider en ce sens.
-
Les vapoteurs en cure
Généralement, le taux de nicotine que contient votre liquide de e-cigarette devra baisser au fur et à mesure que votre cure avance. Le but étant de vous permettre de divorcer d’avec la cigarette le plus rapidement possible, sans que vous soyez sujet aux différents symptômes de la cure anti-tabagisme.
-
Vapoteurs occasionnel ou non ?
En outre, la cigarette électronique idéale varie selon que vous soyez un vapoteur occasionnel ou un fumeur fréquent. Quitte à devenir un vapoteur quotidien, autant opté pour des accessoires design et discret, qui prennent des hersages de cigarette classique. Il en existe de toute sorte sur les plateformes dédiées actuellement.
-
Plusieurs gouts disponibles
La cigarette électronique est aussi très prisée à cause de ses gouts. Contrairement aux cigarettes classiques en effet, le liquide artificiel qu’il contient peut être aromatisé : menthe, fraise, coco, vanille, etc. Sur les plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix, et ce, avec différentes teneurs en nicotine.
Il n’y a cependant pas de règlements spécifiques pour choisir le gout de votre cigarette électronique. Tout est laissé à votre entière discrétion. Rien ne vous empêche entre autres de changer le parfum de votre accessoire à chaque recharge. Après tout, le prix est le même.
-
Les produits de grande marque sont toujours à prioriser
Comme dans bien des domaines, on vous conseille toujours d’opter pour des produits de grandes marques quand il faudra choisir une cigarette électronique. Ces accessoires sont non seulement plus design et vous durent plus longtemps, mais ils sont également plus sûre. Après la polémique sur les risques du vapotage, autant s’adresser sur les produits haut de gamme qui respectent notamment un référentiel international pendant leur fabrication.
Par ailleurs, les produits de grande marque sont toujours plus simples à entretenir. Les pièces sont disponibles en vente libre sur les plateformes spécialisées. De quoi vois permettre de remplacer ceux qui sont en panne rapidement.
Pourquoi une cigarette électronique ?
Depuis plusieurs années, la cigarette électronique a le vent en poupe. Au fil des ans, elle n’a pas toujours eu une bonne réputation. Pendant quelques mois, elle a même crée la polémique comme quoi elle causait des cancers et étaient tout de même dangereuse, surtout pour les jeunes de moins de 18 ans. Et pour cause, chez les buralistes, il n’y a aucune vérification de pièce d’identité pour acheter la e-cigarette. Néanmoins, le vapotage persiste et signe en France. Il présente quelques avantages incontestables.
-
Divorcer d’avec la cigarette simplement
C’est le premier rôle de la cigarette high-tech : vous permettre de divorcer simplement d’avec la cigarette. Avec cet accessoire, vous n’êtes en manque de rien tout au long de la cure. Vous aurez une dose de nicotine qui diminuera en fonction de l’avancée de votre traitement. Pour le dosage, vous devriez vous adresser à un médecin. Vous reproduisez en plus les mêmes gestes que quand vous fumiez. Mieux ! La e-cigarette est plus stylée et plus design.
La durée de la cure varie d’un patient à un autre. Il semble cependant important de le souligner. Tout de votre addiction et de votre volonté de rompre avec la cigarette. Certains mettent plusieurs années, d’autres réussissent en quelques mois. Dans tous les cas, les risques de rechute sont faibles.
-
Vapoter : c’est bien plus facile
À cause des dernières recherches sur le tabagisme passif et ses risques, fumer de la cigarette n’est plus autorisé dans les espaces publics. Comme il semblerait qu’une grande partie des cas de cancer du poumon soit due à une exposition aux fumées de cigarette, dans les restaurants, les bars et même dans les parcs, les fumeurs ne doivent s’adonner à leur vilaine addiction que dans des espaces réservés. Ce n’est pas le cas du vapotage. Dans la mesure où la fumée est synthétique et sans risque pour votre entourage, vous pouvez vapoter quand et/ou bon vous semble. Raison pour laquelle, même sans vouloir arrêter de fumer, certains particuliers sont devenus adeptes du vapotage. Après tout, la sensation est la même.
-
Vapoter est plus sûre pour la santé
Vapoter est plus sûre que de fumer réellement. Comme la fumée est artificielle et aromatisée, les cigarettes électroniques sont plus conforts et présentent moins de risque de cancer et de problèmes respiratoires. Sans compter que vapoter vous coutera moins cher, vu la tension qui sévit actuellement sur le marché des cigarettes. Selon votre consommation, un tube de e-liquide peut vous durer quelques semaines. Alors qu’un paquet de cigarettes ne prendra que 2 ou 3 jours pour être consommé. Malgré que vapoter soit autorisé n’importe où, il semblerait en effet que la tentation de fumée est moindre avec cet accessoire qu’avec les cigarettes. De quoi améliorer aussi vos relations avec votre entourage. Il n’y a rien de pire que de sortir avec une personne qui doit tout le temps fumé, et ce, sans compter l’odeur qu’il dégage.