Sommaire
Que ce soit pour sublimer le sourire, pour camoufler les petites imperfections sur les dents ou pour s’offrir une dentition esthétique…Les facettes dentaires ne cessent d’avoir du succès. Autrefois plébiscitées uniquement par les stars hollywoodiennes, elles sont désormais à la portée de tous et deviennent des alternatives à d’autres méthodes de blanchiment dentaire.
La facette dentaire pour des dents blanches et éclatantes
La facette dentaire a été créée pour embellir l’expression faciale. Elle fut utilisée à l’époque pour remodeler le sourire des acteurs lors des tournages de films. Son façonnage et ses matériaux se sont améliorés au fil des années avec une technique de pose de plus en plus performante.
La première facette dentaire a été conçue avec de la porcelaine. Aujourd’hui, elle fait place à la céramique et à la résine pour donner un rendu plus naturel et esthétique à la dentition. Mais ce n’est pas tout. Elle peut désormais modifier la position, la couleur, la forme et la structure de la dentition. Vous avez des dents brunes à cause du café ou la nicotine, mais vous n’êtes pas tenté par le blanchiment dentaire ? Le recours à une facette dentaire serait dans ce cas l’option la plus simple pour dissimuler vos imperfections.
Bonnes raisons de choisir la facette dentaire
Avant d’opter pour la facette dentaire, il est important de savoir qu’elle existe en différents types et chacune possèdent ses avantages.
Les facettes en céramique en particulier sont biocompatibles et conviennent parfaitement aux personnes hypersensibles. Elles résistent efficacement aux tâches et leur d’une durée de vie est assez longue. Les facettes en composite, bien qu’elles soient les moins chères sur le marché, sont moins résistantes et peuvent perdre leur éclat au fil des temps. Quant aux facettes en porcelaine, leur durée de vie est très longue. Elles peuvent épouser la teinte naturelle de la dent tout en offrant un rendu plus brillant. Il faut cependant savoir que ce type de traitement est irréversible. Mieux vaut réfléchir deux fois avant de choisir cette option.
La procédure de pose
Il faut deux à trois séances pour poser une facette dentaire. Lors du premier rendez-vous, le praticien doit réaliser une étude buccodentaire avec quelques prises de photos et d’empreintes. C’est durant cette étape que le patient doit choisir la forme et la teinte de ses nouvelles dents.
La deuxième et la troisième consultation seront consacrées à l’essayage et la pose finale. Pour ce faire, le dentiste doit appliquer un produit sur les dents pour faciliter son adhésion. Le polissage et la finition ne se feront qu’après validation du patient.