Sommaire
Vous êtes confronté au décès d’un ami, d’un parent, d’un conjoint, d’une sœur ou d’un frère ? Le deuil est toujours une étape difficile à surmonter, surtout lorsque ce dernier a été tragique ou brutal. Cependant, la vie doit continuer pour vous et encore plus qu’avant car la présence du défunt vivra tant que vous vivrez. Alors, ne vous laissez pas abattre et relevez-vous. Nous vous apportons quelques conseils.
Les étapes du deuil
1- Le choc et le déni
Après l’annonce de la mort d’une personne proche, la personne souffre souvent d’un choc. Elle refuse de croire en cette annonce, de l’accepter et de la comprendre. A ce stage, la personne n’arrive plus à penser clairement et à prendre des décisions.
2- La douleur
Une fois le choc atténué, arrive la douleur de la perte réelle de la personne aimée. C’est lors de cette étape qu’il faut à tout prix éviter de se tourner vers la boisson ou tout autre subterfuge et éviter la dépression. Entourez-vous de personnes positives, qui vous aiment et qui vont vous aider.
C’est aussi la phase des remords et de la culpabilité : j’aurais du lui dire telle chose, je n’aurais pas dû agir ainsi, j’aurais aimé faire ceci, etc. Parfois la personne peut se sentir en colère, animée par un sentiment d’injustice : pourquoi lui ?
3 – La reconstruction
Lors de cette phase la personne endeuillée recommence à vivre « normalement », elle s’ouvre aux autres et aux activités pour essayer d’échapper à cette douleur. Elle cherche à s’en sortir.
4- L’acceptation
La personne accepte la mort du défunt, accepte les événements et accepte de poursuivre sa vie pleinement. Elle reprend alors le cours de sa vie.
Conseils pour surmonter le deuil plus facilement
Tout d’abord il est important de se rendre à la cérémonie et si possible d’en prendre part. Vous pouvez par exemple écrire un texte, une musique, participer à l’organisation de la réception après la cérémonie, etc.
Ensuite, ne refoulez par vos sentiments et émotions. Il est normal de ressentir tout ce que vous ressentez, essayez plutôt de les accepter, de les comprendre et surtout d’en parler si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également vous faire aider par des spécialistes si la douleur est trop grande
Ne vous concentrez pas que sur vous, d’autres personnes souffrent comme vous. Parlez leur, soutenez-vous ensemble. En clair, prenez soin de vous mais aussi des autres.
Enfin, il est important de s’occuper vous pour éviter de penser à ce qui ne va pas. Lisez, sortez, faites du sport ou peignez.
Source :
– Blog et annuaire de pompes funèbres : https://www.pompesfunebresenligne.com/