Vous devez consulter un médecin puisque certains symptômes sont assez désagréables. En fonction de la journée ou du jour de la semaine, vous pouvez contacter le cabinet qui vous suit. Dans d’autres cas de figure, il faudra se rapprocher d’un médecin de garde, il sera le seul en mesure de se déplacer chez vous le week-end, les jours fériés et la nuit. Grâce à un annuaire universel, il sera beaucoup plus facile de le joindre.
Les symptômes doivent vous alerter
Bien sûr, si vous avez un simple rhume avec le nez qui coule, il n’est pas nécessaire de joindre un médecin de garde. Vous pourriez attendre le prochain jour ouvré. Pour lever le doute vis-à-vis du coronavirus, il est possible de réaliser à la maison un autotest, vous aurez déjà une première piste pour identifier votre maladie. En fonction de votre état de santé, vous devez aussi être vigilant, car si vous avez des pathologies, aucun symptôme ne doit être pris à la légère.
- Lorsque vous perdez connaissance, si vous avez des vertiges, une forte diarrhée ou encore des vomissements, l’avis d’un médecin peut être intéressant.
- Lorsque vous êtes blessé comme une coupure ou une fracture, le médecin de garde ne sera pas d’une grande aide.
- Vous devez joindre dans ce contexte les pompiers ou vous rendre si vous le pouvez aux urgences les plus proches de votre domicile.
Certains symptômes méritent une prise en charge au plus vite et c’est notamment le cas pour ces blessures. Pour le médecin de garde, il aura tendance à vous soigner si vous avez une gastro-entérite ou encore une forte déshydratation. Pour les enfants, la vigilance est aussi de mise, il sera possible d’appeler le SAMU pour en savoir un peu plus concernant les symptômes. Avec les numéros d’urgence, vous trouverez toujours une personne en mesure de vous aider.