Sommaire
Avant d’acheter un appartement a vendre lille particulier, il faut commencer par le visiter, de préférence accompagné. Lors de la visite, voici les points auxquels vous devez absolument faire attention.
L’état de l’appartement
Bien entendu, il faut s’assurer que l’appartement soit dans un état propice à la vie. Vérifiez la propreté, la présence éventuelle de moisissures ou de traces témoignant d’une fuite d’eau. Assurez-vous que le chauffage fonctionne correctement, qu’il y a bien l’électricité dans toutes les pièces. L’objectif est avant tout d’éviter les mauvaises surprises après l’emménagement, car il sera trop tard !
Au-delà de l’appartement, vérifiez également le quartier en venant. Les trottoirs sont-ils propres, le cadre de vie vous paraît-il sain, le voisinage amical ? Y a-t-il suffisamment de place pour se garer en toute sérénité ? N’hésitez pas à questionner le propriétaire au sujet des voisins par exemple, ceux-ci peuvent vite devenir une incroyable nuisance sonore, surtout dans un immeuble. Pensez à repérer les transports en commun si ce n’est pas déjà fait, ainsi que les différents commerces de proximité que vous serez amené à utiliser.
Le confort
Faites confiance à votre sentiment général vis à vis de l’appartement, discutez en éventuellement avec la personne qui vous accompagne en cas de doute, elle aura peut-être un avis constructif. Soyez conscient de la luminosité, essayez de visualiser l’endroit où vous mettrez vos meubles : vous n’êtes pas à l’abri de découvrir au dernier moment que votre commode préférée ne rentre pas dans la pièce où vous vouliez établir votre chambre ! Vous serez peut être amené à adapter votre mode d’organisation pour tirer le meilleur de votre nouvelle acquisition.
Pour le cas d’une résidence secondaire, prévoyez peut-être un peu plus de place que ce dont vous auriez besoin : vous pourrez inviter des amis ou de la famille !