Sommaire
Au fil des années, on se servait des lessives classiques pour nettoyer le linge. Mais depuis l’arrivée des lessives écologiques sur le marché, les lessives classiques sont de plus en plus considérées comme allergéniques et trop chimiques. Ces dernières ont donc perdu en popularité à cause des risques qu’elles peuvent engendrer sur la santé et l’environnement. Si tel est le cas, quelle lessive écologique choisir parmi les choix disponibles dans les commerces ? Les détails dans cet article.
Choix parmi les lessives écolo
Pour laver le linge, on a le choix entre les lessives liquides, poudres ou berlingots. Mais pour un lavage efficace, il est recommandé d’opter pour une lessive écologique concentrée. Cette forme a été particulièrement conçue dans le but de limiter les conséquences néfastes sur l’environnement. Toutefois, il est indispensable de bien vérifier le dosage d’une lessive concentrée afin d’éviter les risques de pollution. Il est de ce fait important de bien suivre les indications conseillées par le fabricant, notamment ce qui concerne la caractéristique de l’eau utilisée pendant le nettoyage. En effet, l’usage d’une eau trop dure ou trop calcaire n’est pas très recommandé au risque de voir des résultats moins efficaces.
Choix parmi les labels existants
Nombreux sont les labels spécialisés dans la production de lessives écologiques, à l’exemple d’Ecocert, d’Air Intérieur Contrôlé et d’Ecolabel. Chaque label dispose de ses propres ingrédients pour fabriquer les lessives qu’ils commercialisent. Même si certains labels permettent aux consommateurs de vérifier les composants de leurs produits, d’autres préfèrent ne pas afficher leurs cahiers des charges. Il est à noter que l’affichage des composants sur les étiquettes permet aux utilisateurs d’identifier les produits qui respectent ou non la santé et l’environnement
Particulièrement connus dans l’hexagone, Ecocert et Ecolabel partagent l’idée de limiter l’utilisation des ingrédients toxiques dans leurs produits.
En effet, Ecocert encourage l’usage de composants naturels dans les produits. Les substances à base de pétrochimie sont limitées et les productions finales ne doivent pas être testées sur des animaux. Le label exige également que les tensio-actifs utilisés soient biodégradables. Si tel est le cas chez Ecocert, Ecolabel requiert que l’usage de ces composants soit seulement accompagné de la mention « danger environnemental ».
Toutefois, Ecolabel procède à une analyse des substances écotoxicologiques et produit du savon solide bio fabriqué à base d’huile de palme particulièrement certifiée. En effet, Ecolabel exige que l’huile de palme utilisée dans ses produits soit certifiée 5Greenpalm.