Sommaire
Ça y est, votre enfant devient grand. Il est peut être temps de lui trouver un sport. Et, plutôt que le foot ou le basket, pourquoi pas lui faire faire de l’escalade ? Peut être que ce sport à la réputation dangereuse – à tort – vous fait peur, mais il allie force, souplesse, endurance… C’est le sport parfait pour l’aider à se développer !
Les différents moyens de commencer l’escalade
Il y a plusieurs façons de découvrir l’escalade. Déjà, la première question que l’on peut se poser est “Faut il commencer à l’extérieur ou à l’intérieur ?” Pour l’extérieur, il y a toujours la contrainte de la météo, mais il faut reconnaître que c’est bien plus sympa d’escalader à l’extérieur. D’ailleurs, il existe des murs d’escalade pour extérieur : mur d’escalade sur remorque, mur d’escalade naturel, mur d’escalade gonflable, etc. Pour ce qui est de l’intérieur, on retrouve deux familles de salles d’escalade : les salles à cordes et les salles à blocs. Pour les enfants, il est conseillé de commencer par les blocs, plus ludiques, et adaptés à leur corps.
A quel âge commencer l’escalade ?
L’enfant adore grimper, escalader, et repousser ses limites. C’est pourquoi l’escalade est un parfait sport pour lui. Escalader nécessite des règles à respecter, afin de ne pas faire de faux pas, et par conséquent apporte de la discipline à l’enfant.
Etant donné que l’enfant commence à pouvoir rester attentif plus longtemps vers l’âge de 5 ans, c’est l’âge parfait pour le faire débuter l’escalade. Ensuite, vers 7-8 ans, il pourra évoluer sur de plus gros obstacles, et augmenter la difficulté des blocs.
Alors n’attendez pas pour inscrire votre enfant à l’escalade !