Sommaire
Les services d’un cabinet de recrutement s’adressent essentiellement aux entreprises et aux organisations à la recherche de collaborateurs. Mais ces agences peuvent aussi constituer des partenaires à privilégier pour les personnes en quête d’un travail adapté à leurs compétences et à leurs attentes. Se voir refuser un poste auprès d’elles peut en effet ouvrir des portes sur d’autres opportunités.
Les missions d’une agence de recrutement pour les entreprises
La mission principale des cabinets de recrutement de commerciaux est la prospection de collaborateurs dont le profil et les compétences répondent exactement aux besoins des entreprises ou des organisations qui sollicitent leurs services. Ces agences s’occupent ainsi de tout ou partie des opérations relatives à la recherche de candidats correspondant aux attentes de leurs clients. Elles prennent ainsi en charge les tâches fastidieuses et chronophages des campagnes de recrutement depuis la création et la diffusion de l’offre d’emploi jusqu’à la sélection des meilleurs candidats, qu’elles soumettront ensuite à leurs clients pour approbation. Ces derniers ayant en principe le dernier mot sur l’embauche définitive.
Comment se passe la recherche de candidats ?
Les cabinets de recrutement usent de différentes manières pour trouver des candidats pour leurs clients. Grâce à l’informatique et aux TIC, ils mettent à profit tous les canaux possibles et légaux pour enrichir leur bases de données de CV. La plupart d’entre eux ont mis en place une CV-thèque qu’ils enrichissent au fil des années avec les dossiers de candidatures qu’ils reçoivent. Mais ils collaborent aussi avec des sites spécialisés et job boards et se servent d’outils comme les réseaux sociaux publics ou professionnels pour aller à la pêche aux candidats. Leurs consultants parcourent ces « sources » pour trouver les personnes taillées pour les postes qu’il leur est demandé de pourvoir.
Faire des cabinets de recrutement des partenaires pour trouver un poste
Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent mettre les agences de leur côté dans leur démarche. Par exemple, se faire refouler après avoir répondu à une annonce de recrutement de commerciaux auprès d’un ou de plusieurs cabinets ne doit pas décourager. Ces organismes auront déjà en effet enregistré votre CV dans leur base de données. Ils pourront y revenir pour des campagnes ultérieures. Et si vous êtes présents sur les CV-thèques en ligne, il est recommandé de le mettre le vôtre régulièrement à jour. Par ailleurs, les consultants des cabinets de recrutement qui vous refusent pour un poste peuvent vous aiguiller sur d’autres qui peuvent vous intéresser, ou vous donner des conseils judicieux pour vos candidatures prochaines.