Se faire virer peut être très traumatisant même si vous vous y attendez. Même si c’est difficile, essayez de ne pas dire ou faire certaines choses si vous êtes viré.
Le fait d’être congédié d’un emploi peut générer un certain nombre d’émotions négatives, notamment le choc, la colère, la tristesse, l’inquiétude et la peur de l’avenir. Les mesures que vous pourriez prendre pendant le stress d’être congédié peuvent être irréfléchies et avoir des conséquences négatives si vous ne faites pas très attention à ce que vous dites et faites. C’est particulièrement vrai si ce n’est pas de votre faute.
Il se peut même qu’on ne vous donne aucune raison pour laquelle vous avez été congédié et qu’on ne vous donne aucun préavis. Il y a peut-être une chance de pouvoir sauver votre emploi et faire appel de votre licenciement, mais il vaut peut-être mieux passer à autre chose.
Même s’il est douloureux de se faire virer, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire, au risque d’aggraver la situation. Les suggestions suivantes réalisés par soslicenciement.fr vous aideront à tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation en évitant certaines erreurs courantes que les employés congédiés font.
9 choses à ne pas dire ou à ne pas faire si vous êtes renvoyé :
1. Ne quittez pas les lieux sans prendre le temps de sauvegarder les documents dont vous avez besoin à partir de votre ordinateur de travail.
Vous devriez sauvegarder périodiquement des documents d’intérêt personnel ou professionnel à partir de votre ordinateur de travail, car vous ne savez jamais quand vous pourriez perdre votre emploi de façon inattendue. Certains employeurs escorteront le personnel congédié du lieu de travail au moment du licenciement, et vous devez vous assurer de ne laisser aucune information importante derrière vous.
2. Dans la mesure du possible, ne commencez pas à discuter des questions relatives aux indemnités de départ avant d’avoir pris le temps de procéder à votre licenciement.
Le temps guérit vraiment, et vous serez plus calme si vous pouvez attendre, alors demandez si vous pourriez vous rencontrer dans un jour ou deux pour avoir cette conversation. Entre-temps, faites des recherches sur les politiques et les pratiques de l’entreprise afin d’être prêt à négocier une indemnité de départ raisonnable si on vous en offre une. Dans certains cas, l’entreprise peut offrir l’indemnité de départ pendant le processus de cessation d’emploi.
3. Aidez à la transition si un certain temps s’écoule avant la date de votre cessation d’emploi.
En facilitant une transition en douceur, on se souviendra de vous comme d’un meilleur employé et vous pourriez bénéficier de recommandations positives. Être gentil, même lorsque vous êtes dans une mauvaise situation, vous aidera à long terme.
4. Certains employeurs vous donneront la possibilité de démissionner au lieu d’être congédié.
Il y a des avantages et des inconvénients à une démission au lieu d’un licenciement. Avant de prendre une décision définitive, renseignez-vous pour connaître l’impact sur les prestations de chômage.
5. N’hésitez pas à demander une recommandation
Si vous avez des collègues qui vous soutiennent, demandez-leur s’ils pourraient vous faire une recommandation positive pendant que vous êtes encore en contact.
6. Ne dénigrez pas votre supérieur ou ne blâmez pas vos collègues
C’est une tâche difficile si vous pensez qu’ils sont responsables de votre perte d’emploi, mais les futurs employeurs procéderont à des vérifications approfondies de vos antécédents et demanderont l’avis de vos anciens collègues à tous les niveaux. Tout ennemi que vous vous êtes fait avec vos commentaires de départ sera plus susceptible de partager des informations dommageables.
7. Ne finalisez pas votre cessation d’emploi sans explorer d’autres emplois chez votre employeur actuel si vous aimez y travailler.
Il pourrait y avoir des options pour d’autres postes si vos supérieurs vous considèrent comme un employé ayant une attitude positive et une solide éthique de travail. Votre employeur pourrait vous envisager pour d’autres emplois qui correspondent mieux à vos compétences s’il apprend que vous êtes ouvert à d’autres rôles.
8. Ne diffusez pas votre licenciement sur les réseaux sociaux immédiatement.
Avant de dire au monde entier que vous avez perdu votre emploi, prenez le temps de réfléchir à votre message et à la façon dont vous aimeriez être perçu par vos collègues et autres contacts professionnels. Encadrez votre histoire autour d’un thème tel que le travail qui ne vous convient pas. Mais ne soyez pas trop critique à l’égard de votre employeur ou de l’entreprise en général. Conservez vos émotions pour un groupe limité d’amis ou de membres de votre famille en qui vous avez confiance.
9. Surtout, ne perdez pas confiance en vous.
Un licenciement peut être démoralisant, mais n’oubliez pas qu’il n’appartient qu’à un seul employeur de décider, et qu’il y aura d’autres options plus appropriées pour vous. Prenez le temps de vous regrouper et de trouver un emploi qui correspond mieux à vos intérêts. Il se peut que ce n’était pas le bon emploi pour vous et qu’un effort pour en trouver un nouveau soit exactement ce dont vous aviez besoin pour progresser dans votre carrière.