Sommaire
Gérer le planning restaurant est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. À cet effet, la première mission qui attend le gérant est de définir les besoins réels de son établissement en matière de ressources humaines.
Définir les horaires de travail
Une fois les besoins en personnel défini, vous pouvez vous atteler à la répartition des heures de travail. Pour ce faire, il vous faut poser les bonnes questions : à quelle heure le restaurant ouvre-t-il ses portes ? Combien de temps faudra-t-il à l’équipe pour tout préparer avant l’ouverture ? Combien de temps faudra-t-il pour tout ranger avant la fermeture ?
Dès que vous avez les réponses, vous pouvez répartir les horaires selon l’importance de votre effectif. À ce propos, veillez à rester impartial et donner les mêmes chances à chacun des membres de votre équipe.
Organiser les rotations
L’organisation des rotations d’effectifs est l’essence même d’une bonne gestion du temps de travail Restauration. L’objectif ici est de s’assurer que le restaurant tourne à un rythme optimal à chaque moment de la journée. De ce fait, en étant méthodique, vous pourrez faire des économies. Que ce soit en termes de temps, d’énergie ou d’argent (si votre équipe est payée à l’heure de travail), une bonne organisation vous permet d’optimiser les dépenses.
La première précaution est d’éviter toute forme de favoritisme (par exemple en attribuant plusieurs fois les heures à faible affluence à une personne ou bien en lui octroyant des heures supplémentaires de façon à ce qu’il gagne plus d’argent). Mis à part le fait que le favoritisme soit souvent une source de conflits entre les employés, cela peut aussi vous porter préjudice d’un point de vue juridique.
Toujours prévoir plus
Dans le monde de la restauration, il faut aussi savoir s’adapter et anticiper les imprévus. Cette capacité d’adaptation différencie les meilleurs restaurants des bons. Cela peut se traduire par exemple par la présence d’une liste additive de personnel. En effet, il est clair que tout au long de l’année, le taux d’affluence dans un établissement de restauration n’est pas toujours le même.
Durant le mois de janvier, les tables tardent à se remplir alors qu’en juillet ou en décembre, les restaurants affichent plein chaque soir. La liste additive de renfort vous permet d’anticiper cet afflux de clients. En janvier, l’établissement peut fonctionner avec un effectif restreint, tandis que durant les périodes de vacances ou de fêtes, il peut être nécessaire de le renforcer.