Sommaire
Il est indispensable de recourir aux services d’un avocat spécialisé dans les infractions routières si on veut éviter le retrait de son permis. Lors des procédures judiciaires engagées à votre encontre, le juriste intervient afin de protéger vos droits.
Retrait de permis : l’intervention d’un avocat
Il est bon de savoir que recourir aux expériences d’un avocat spécialisé que ce soit pour le retrait ou la suspension de votre permis de conduire est toujours nécessaire. Grâce à ses compétences, il vous accompagnera dans toutes les étapes de demande d’annulation de l’acte, devant le juge judiciaire ou le juge administratif.
Si, à la suite du verdict, vous contestez la suspension de votre permis de conduire et vous voulez le récupérer rapidement, les conseils d’un avocat sont toujours d’une grande utilité.
En dehors de ces deux cas, si la possession d’un permis est essentielle pour votre activité professionnelle alors que vous faites l’objet d’une suspension judiciaire, faire appel à un avocat est important. L’ouverture d’une procédure exceptionnelle, « permis blanc », est alors effectuée. Elle concerne les infractions limitativement énumérées par la loi. Prononcé par le juge, le « permis blanc » sera adapté à l’exécution de la décision de suspension judiciaire.
L’intervention suite à une invalidation du permis de conduire
Il s’agit de la saisine du juge administratif concernant la procédure de référé-suspension. L’introduction de cette dernière ne requiert pas les services d’un avocat. Si vous souhaitez maîtriser les conditions de recevabilité de la demande, l’intervention de ce professionnel du droit est conseillée. Dans le cas où le référé aboutit et dans le contexte d’un recours pour excès de pouvoir, vous conservez le droit de conduire une voiture jusqu’à ce que le juge rende sa décision.
Afin de trouver éventuellement des vices de procédure, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat, si une annulation judiciaire du permis de conduire a été décidée.
Les autres situations qui nécessitent l’expertise d’un avocat
En plus des différents cas qui ont été cités précédemment, il est indispensable de recourir à l’expertise d’un avocat si vous avez commis un délit routier ou encore causé un accident de la circulation. Afin de résoudre aussitôt que possible vos problèmes, ce juriste est en mesure de vous écouter et de vous exposer tous les points qui seront soulevés devant les juges.