Sommaire
Une question fréquente que j’entends des clients «Comment dois-je me préparer pour la première rencontre avec un avocat spécialisé en divorce ?
Plusieurs problèmes clé sont impliqués. Premièrement, vous rencontrez un avocat pour la première fois et cet avocat vous rencontre. Vous vous évaluez tous les deux. Est-ce le bon avocat ? Est-ce le bon client ? La consultation initiale est le moment de recueillir des faits et aussi de voir s’il y a un rapport émotionnel. Étant donné que le divorce est l’un des événements les plus traumatisants psychologiquement que tout le monde puisse vivre, il est essentiel d’avoir un bon avocat avec qui vous êtes à l’aise.
Certains avocats rencontreront un assistant pour prendre les premières informations de base. Je préfère rencontrer mon client potentiel et noter moi-même les informations. De cette façon, je peux poser des questions au fur et à mesure et aider à comprendre non seulement le cas, mais aussi le client potentiel. Le client, d’autre part, n’est pas mis en gage sur un assistant, mais rencontre en fait l’avocat qui peut répondre directement aux questions et aider le client potentiel à savoir s’il s’agit du bon avocat.
Que doit apporter le client ?
Les déclarations de revenus sont utiles. Une liste des actifs et passifs, surtout s’ils sont compliqués. Relevés bancaires, relevés d’investissement des sociétés de bourse. S’il y a des entreprises, apportez les déclarations de revenus des sociétés ainsi que les déclarations de revenus des particuliers. S’il y a des dettes de carte de crédit, apportez les relevés les plus récents. Apportez vos relevés hypothécaires, si possible. Soyez prêt à donner un historique de votre mariage et à répondre aux questions que je pose souvent : « Pourquoi êtes-vous ici ? » « Y a-t-il une chance de sauver le mariage ? » Je crois qu’il faut, si possible, orienter quelqu’un vers un conseil matrimonial et cela sera discuté lors de la première réunion.
Une fois que les faits de base, y compris l’historique du mariage, les informations sur l’emploi, les actifs et les passifs ont été discutés, nous entrons dans des problèmes impliquant la rupture du mariage. Une de mes prochaines questions sera « La garde sera-t-elle un problème (s’il y a des enfants mineurs)? »
Est-ce un cas où il devrait y avoir une pension alimentaire ?
Si vous n’avez pas beaucoup d’informations financières, ce qui arrive dans de nombreuses situations, ne panique pas. J’ai représenté beaucoup de gens, hommes et femmes, qui n’ont pas été impliqués dans les finances du mariage. Il y a aussi des cas où l’un ou l’autre des conjoints est très contrôlant et garde tout secret. Ce sont les cas où il y aura beaucoup de découvertes par le biais de demandes de renseignements (questions auxquelles il faut répondre sous serment), de dépositions, le cas échéant, et d’assignations, où de nombreuses informations financières peuvent être produites.
Les frais doivent être discutés. N’hésitez pas à demander à l’avocat ce qu’il charge. Combien coûte la retenue ? Quel est le taux horaire ? Y a-t-il des frais pour le travail effectué par le personnel de soutien ? Y a-t-il des frais pour les télécopies ? Copies de Xerox ? Appels téléphoniques ? Affranchissement ? Ce sont toutes des questions importantes. Ne soyez pas timide. N’hésitez pas à poser des questions. Un avocat devrait vous donner le temps de raconter votre histoire et être disposé à répondre aux questions lors de la consultation juridique gratuite initiale. N’oubliez pas, vous évaluez l’avocat, et même les meilleurs avocats peuvent ne pas être la bonne personne. Faites confiance à votre réaction intestinale. N’hésitez pas à interroger un avocat sur son expérience. De nombreux avocats tentent de divorcer. Vous ne voulez pas de barboteur. Vous voulez quelqu’un de spécialiste, surtout si vous avez des problèmes complexes.
Enfin, n’oubliez pas que l’avocat travaille pour vous et est là pour vous aider et vous guider à travers l’un des chapitres les plus compliqués et les plus douloureux de votre vie.