Sommaire
Lorsque vous avez un bar, un restaurant ou une boite de nuit en gestion vous êtes forcément amené à servir des verres d’alcool et à proposer différents cocktails. Et il arrive bien souvent que ce poste génère des pertes conséquentes qui se répercutent sur votre chiffre d’affaires. Pour une rentabilité maximale, il existe des équipements professionnels qui vous aideront à gérer vos boissons. Il s’agit de doseurs d’alcool que l’on peut gérer grâce à un logiciel dédié. Vous pourrez ainsi contrôler facilement vos débits de boissons et servir la juste dose d’alcool.
Comment marche un doseur d’alcool ?
Nous connaissons tous la boule qui se positionne sur la bouteille de Pastis et qui permet de servir la juste dose dans le verre. Un doseur d’alcool électronique fonctionne sur le même principe, mais la quantité servie est gérée par un logiciel adapté. Il suffit de programmer la quantité que vous pensez nécessaire pour que le doseur verse exactement la juste mesure. Pour chaque verre, pour chaque cocktail, vous pouvez ainsi décider de la quantité de chaque liquide et vos boissons seront toujours parfaitement servies comme vous le souhaitez. Il suffit de placer votre verre sous la bouteille suspendue à un support mural pour que le doseur d’alcool s’active automatiquement.
Les intérêts à équiper son bar de doseurs d’alcool
Premièrement, le service sera bien plus rapide ! Chaque bouteille sera à sa place, équipée de son doseur d’alcool, prête à déverser la juste mesure de liquide demandé. C’est un gain de temps considérable et des soucis en moins. Tout se fera facilement. Du coup, les attentes au bar seront réduites, ce qui permettra de servir plus de verres. Et quel client n’est pas heureux de passer moins de temps à attendre ses consommations au bar ! Pour le personnel qui fait le service, les doseurs sont également plus confortables. Les manipulations sont réduites et les boissons peuvent se faire de façon machinale sans prendre le risque de se tromper. Aux moments d’affluence, c’est un gros atout ! Mais le plus intéressant reste la gestion optimisée de votre stock. Plus de pertes, vous maitrisez parfaitement le débit de vos boissons. Grâce à un logiciel adapté, vous pourrez immédiatement connaitre les écarts entre les bouteilles que vous avez en stock et les verres servis. Vous pourrez également avoir des statistiques concernant les consommations : boisson la plus demandée, heures et jours où votre bar est le plus rentable, gestion de vos achats d’alcool.
Les petits plus du doseur d’alcool
Certains modèles de doseurs peuvent avoir jusqu’à cinq doses programmables pour la même bouteille. Ainsi en fonction de la taille de votre verre, vous pouvez adapter la quantité de liquide servie. Vous avez également des doseurs connectés directement à la caisse enregistreuse. Une fois la dose sélectionnée en caisse, le doseur sert exactement ce qui a été crédité. Vous avez également des doseurs connectés qui comptabilisent les doses servies et qui envoient les informations directement à votre PC pour que vous puissiez utiliser les données comme vous le souhaitez.