Sommaire
Alors vous êtes allé prendre votre douche et vous avez remarqué un problème de bonde de baignoire qui fuyait. La raison la plus évidente de cette fuite est la présence d’une fissure dans le drain de la douche, ce qui signifie heureusement que seule cette partie du drain devra être réparée.
D’autres problèmes se posent lorsque le drain de douche est complètement endommagé ou que le joint de la baignoire est détruit.
Vous sentez que vous pouvez gérer ce problème vous-même? Nous allons vous guider à travers une liste d’étapes pour résoudre ce problème du drain.
Étape 1 – Détecter l’origine de la fuite
Quand c’est aussi possible de résoudre des pannes de plomberie vous-même, il est toujours conseillé de faire appel à un plombier pas cher Arcueil. Mais vous pouvez toujours le faire tout seul.
Pour vous assurer que votre fuite provient du drain de la douche et non d’un joint déchiré entre la baignoire et le sol, utilisez un entonnoir ou un filtre pour verser de l’eau directement dans le drain (veillez à verser beaucoup d’eau). Rechercher des signes de fuite après avoir fini de verser l’eau dans l’entonnoir. Si aucune fuite n’est visible, remplissez la baignoire et cherchez à nouveau des fuites.
Étape 2 – Créer un panneau d’accès au drain de douche
La prochaine étape concerne vos tuyaux de douche, généralement situés sous le plancher ou au-dessus du plafond, sous le drain. Nous vous suggérons de placer un chiffon ou une casserole sur le sol pour que l’eau qui s’écoule ne tombe pas sur votre sol lorsque vous coupez un accès au drain.
Si vous avez une scie pour cloison sèche, découpez un panneau près du tuyau pour y avoir accès. Cette pièce que vous avez coupée va directement dans le mur, alors faites attention. Si vous n’avez jamais fait ce genre de travail auparavant, faire appel à un professionnel de réparation fuite eau toilette Paris 9 est votre meilleur choix !
Étape 3 – Retirez la partie du drain qui fuit
Pour trouver la source de la fuite, vous devrez procéder à des fouilles. Vous remarquez généralement une décoloration ou des gouttes d’où provient la fuite. Utilisez une pince pour enlever la partie du drain, retirez la crépine avec un tournevis et retirez le joint et les autres pièces avec une paire de pinces.
Étape 4 – Remplacez le drain de baignoire
Après avoir acheté un kit de réparation de drain de douche, lisez attentivement les instructions pour recouvrir avec soin le drain de douche. Remontez le drain de douche et assurez-vous que toutes les pièces sont bien en place avant de tester le drain.
Étape 5 – Testez le drain et remplacez la cloison sèche
Allumez votre eau lentement et testez votre drain de douche. Vous ne voulez pas mettre l’eau à fond. S’il n’y a pas de fuite, vous pouvez réparer le mur à l’aide de la boue pour cloisons sèches et d’un couteau à boue.
N’oubliez pas que vous aurez besoin d’avoir votre boîte à outils prête si vous devez réparer votre fuite. Un tournevis à tête plate, une toile de protection, un kit de réparation de bonde de baignoire, une scie pour cloisons sèches, une pince, un tournevis, des lunettes de sécurité et des gants doivent être à votre portée.
Même si cela semble facile à faire, les réparations des pannes de plomberie sont à laisser pour les experts. Quand vous optez pour une réparation de fuite dans votre salle de bain, vous risquez toujours d’aggraver la situation et d’endommager votre système de plomberie. Personne ne veut arriver à cela, parce que les réparations d’un tout un système de plomberie vont coûter beaucoup plus cher qu’une réparation d’une fuite assez simple qu’une bonde de baignoire.