Sommaire
Entreprise, commerce, atelier : le rayonnage est utilisé dans les environnements professionnels comme solution de stockage des marchandises, denrées, matériau et produits divers. Déclinée dans une large variété de formats, cette structure métallique permet d’optimiser vos espaces de stockage, avec un impact réel sur le rendement de votre activité. Comment choisir le système de rayonnage adapté à ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le rayonnage dans tous ses états
Bien choisir sa solution de rayonnage implique de connaitre les déclinaisons possibles de ce dispositif de stockage, tel que proposé par les fabricants. D’une manière générale, les rayonnages sont classés soit par type d’utilisation soit par capacité de charge. Un troisième critère – le mode de chargement – sera également retenu pour les applications industrielles des rayonnages.
Dans la première catégorie, le rayonnage est destiné à un usage spécifique : rayonnage alimentaire, rayonnage d’archives, rayonnage à pneu ou encore rayonnage pour les vêtements. Logiquement, à chaque type de rayonnage correspond des caractéristiques propres : hauteur, profondeur, mode de fixation, etc. Pour le cas du rayonnage alimentaire, la matière utilisée doit répondre à des normes d’hygiène strictes et être parfaitement adaptée au stockage en milieu froid ou humide. Le rayonnage par type d’utilisation doit par ailleurs s’adapter à l’environnement de stockage – en intérieur ou en extérieur – et éviter ainsi le risque de détérioration ou de contamination du produit stocké.
Pour leur part, les rayonnages par types de charges supportées vont permettre de stocker les produits en fonction de leur poids et volume : si le rayonnage pour les charges lourdes peut supporter jusqu’à 3 tonnes par niveau, la capacité de charge sera en revanche limitée à 150 kg par étagère pour le rayonnage des charges légères (670 kg par niveau pour le rayonnage pour les charges légères).
Les critères supplémentaires
Savoir reconnaitre les différents types de rayonnages constitue d’ores et déjà une étape clé pour bien choisir votre solution de stockage. Pour autant, d’autres critères peuvent contribuer à affiner votre choix.
Ainsi, les caractéristiques de vos produits, leur taux de rotation ainsi que les dimensions de votre installation vont permettre de vous orienter vers un modèle précis de rayonnage et améliorer encore plus l’organisation de vos stocks et la préparation des commandes. Enfin, tenez compte du mode de chargement des produits pour trouver le bon rayonnage : les racks à palette, le rayonnage cantilever et les rayonnages pour les charges lourdes requérant le plus souvent un mode de chargement mécanique.