Sommaire
Diplômé de l’ISMAPP, Florian Silnicki est un expert de la communication et des divers aspects qu’elle peut prendre via les médias actuels. C’est dans ce contexte qu’il a créé en 2014 LaFrenchCom dont la spécialité est la gestion de communication de crise: son but est de seconder des politiques et des dirigeants d’entreprise pour les soutenir dans leur communication publique, quand ils sont mis en présence de conjonctures exceptionnelles et se doivent de se défendre vite et de manière probante.
Dans ce genre d’événement il importe vraiment de ne pas tergiverser et d’éviter tant les atermoiements que les faux-fuyant, synonymes de dégradation du problème: il importe au contraire d’adopter dès le début une approche de parler-vrai limitant ultérieurement une péjoration de l’affaire. Pour y parvenir, les services d’un communicant professionnel aguerri sont indispensables, car lui seul pourra estimer avec doigté les conséquences de telle ou telle déclaration auprès des médias et de l’opinion publique, et éviter ainsi un contrecoup durablement négatif sur la réputation et la carrière de la personnalité momentanément mise en cause.
F.Silnicki, communicant politique
La fonction de l’agence de communication de crise est par exemple de défendre son client contre le phénomène d’hystérie dont il peut devenir la cible sur les grands médias sociaux. Il est de plus en plus évident qu’il faut se méfier des médias sociaux qui constituent un genre de pilori digital énonçant des jugements sans appel, sans respect de la présomption d’innocence. Dans ce genre de configuration on est rapidement confronté au dénigrement systématique, à la médisance et au lynchage publique.
Cette atmosphère nuisible est particulièrement pénible à supporter quand on est confronté à une position délicate qui exige du sang-froid et des actions efficientes, ne laissant pas de place à l’émotivité.
Comme spécialistes en communication, les professionnels de l’agence LaFrenchCom ont pour rôle d’aider les entreprises et les politiques à s’affirmer sur les réseaux sociaux, et non seulement à se limiter à une attitude défensive, quand la crise survient. Les enjeux d’image sont prioritaires lorsque les choses prennent une tournure défavorable: une gestion de crise insuffisante est susceptible de provoquer des dégâts aussi inestimables que pérennes. C’est bien pourquoi il importe de pouvoir s’appuyer sur des experts professionnels pour maîtriser toute communication de crise.
LaFrenchCom, votre conseiller en communication de crise
Expert en communication de crise, F.Silnicki est une référence dans le domaine de la communication en cas de crise: l’un de ses principes est que la préparation demeure en toutes circonstances l’une des clés pour une bonne gestion de la communication lors de situations sortant de l’ordinaire. Lorsque cela survient, il faut éviter de prendre le risque de sembler sous-évaluer le sérieux de ce qui est en passe d’arriver, tout en gérant les faits qui sont communiqués aux médias ou à l’opinion publique.
C’est là un dosage délicat à établir, tant les demandes d’information peuvent être multiples dans un laps de temps très réduit, ce qui peut rapidement déboucher sur un grand stress pour les personnes qui sont en première ligne.
De surcroît, lorsque ce genre de situation se présente, il importe de également être capable de gérer les commentaires sur internet et l’agressivité qui souvent s’y épanouit. Cellules de crise régulières, prises de contact avec la presse et réévaluation permanente de l’évolution du problème et de ses conséquences font ainsi partie des services proposés aux décideurs qui désirent confier à cette agence leur communication lors de crises.