Sommaire
Les occasions sont nombreuses pour se lancer sur le terrain des études : élections, démographie, voire même lancement d’une entreprise. L’enquête de terrain a des applications variées.
Principe de base
Une étude sur le terrain à vocation à dresser des statistiques vis-à-vis d’une donnée. Il peut s’agir d’intentions de vote, de potentielles intentions d’achat, ou d’indicateur socio-économiques. Dans tous les cas, le principe repose sur l’interrogatoire anonyme d’un maximum de personnes dans un échantillon représentatif de la population étudiée : diversité d’âge, de milieux sociaux, de sexe, d’origine ethnique…
Plus le nombre de personnes interrogées est grand, plus l’estimation sera précise (exemple de cas extrême : si on interroge toute la population étudiée, l’estimation sera infiniment précise), mais généralement on ne dépasse pas quelques milliers de personnes pour des raisons de traitement des données. Le tout est de trouver un juste milieu entre la précision et la charge de travail, car cette dernière peut vite devenir conséquente.
Applications concrètes
En période électorale, on voit fleurir de nombreux chiffres concernant les intentions de vote, les scores estimés des candidats, et parfois même les catégories socio-professionnelles qui les élisent préférentiellement. Toutes ces données sortent d’une étude de terrain, conduite auprès d’un échantillon de population, et servent à donner des projections du visage politique du pays. On peut aussi avoir un aperçu du taux de personnes favorables à une mesure en particulier.
Le procédé est également utilisé en commerce : avant de lancer un produit, il peut être pertinent de savoir combien de personnes seraient intéressées pour l’acheter. Cela permet d’avoir une estimation du futur chiffre d’affaire, une donnée clé pour convaincre les investisseurs.
Enfin, les études à des fins démographiques sont souvent utilisées. Bien que seul un recensement de la population permette d’obtenir des chiffres parfaitement exacts, c’est une entreprise fastidieuse et inaccessible pour un étudiant souhaitant réaliser son mémoire de sociologie.