Sommaire
De plus en plus de Français sont soucieux de l’avenir de la planète. Fini le temps où l’on achetait tout dans les moyennes et grandes surfaces où il importait peu de l’endroit d’où provenait les produits. Il faut reconnaître que certains fruits parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes et pour la planète, c’est un vrai gâchis !
La sensibilisation au respect de l’environnement fait évoluer le marché
Depuis quelques années, sous l’impulsion des ONG et des associations environnementales qui œuvrent pour la sensibilisation au respect de l’environnement, le marché des fruits et légumes a évolué. Les supermarchés “bio” s’implantent sur l’hexagone et les citadins se trouvent petit à petit vers les productions locales et de saison. On nous parle d’achat local, de circuits court, on se prend au jeu et on devient tout bonnement “locavore” !
Privilégier le circuit court en trouvant son distributeur le plus proche
Nos aliments peuvent être produit dans nos régions et à des prix raisonnables. On trouve généralement chez nos producteurs locaux (fermes, vente directe de plusieurs producteurs en coopérative…) une grande partie de fruits et légumes de notre consommation courante.
Mais qui dit distributeur traditionnel, dit horaire d’ouverture… Qui ne s’est jamais retrouvé face à des portes closes parce qu’on est arrivé trop tard dans la journée.
Une solution commence à faire son entrée dans nos villes, celle du distributeur automatique fruits et légumes. Il fonctionne 24h/24, 7j/7 (jours fériés et dimanche compris). Idéal donc pour se procurer facilement un large choix de produits frais et disponible de suite.
Les avantages de ce nouveau système de distribution
Le distributeur répond parfaitement à l’engouement du circuit court car il propose des produits locaux essentiellement. Autre avantage, il minimise les coûts de transport entre producteur et consommateur et le temps de stockage des produits.
Simple d’utilisation, certains modèles affichent même un tableau tactile facilitant le choix et la validation de la commande. Le terminal de paiement accepte carte bancaire ou billet et il rend la monnaie.
Aujourd’hui, grâce à internet, il est très facile de trouver son détaillant local. C’est le rêve de tout bon “locavore”, ne pas s’aventurer trop loin !