Sommaire
On n’est pas à l’abri de la perte de nos précieuses dents, ca peut arriver suite à un accident ou suite à une infection dentaire ou par vieillesse. Notre dentition est chère à chacun de nous, chacune de nos dents est indispensable pour bien mastiquer et garder un beau sourire. En cas d’accident qu’elle est la solution idéale pour restituer une dentition d’origine ?
Les accidents dentaires, à ne pas négliger !
Les accidents sont malheureusement inévitables et peuvent prendre plusieurs formes. Une dentition peut subir une contusion, c’est le traumatisme le moins violent qui provoque un simple ébranlement de la dent sans aucune lésion ou mobilité, mais il faut toujours surveiller la dent ébranlée, car cet accident peut causer une inflammation dans les jours qui suivent. La dent est aussi sujette à une fêlure de la couronne dentaire, qui correspond à une fissure de l’émail et dans certains cas de dentine. Ce type de blessure est imperceptible à la radiographie elle se manifeste par une sensibilité au froid et une douleur vive durant la mastication. La fêlure peut toucher la racine lorsque la dent est déjà dépulpée. La fracture coronaire est parmi les accidents qui entraînent la perte d’une partie ou de la totalité de la dent. Cet accident provoque des douleurs en cas d’exposition au froid et au chaud et sûrement pendant la mastication. Plus la fracture est proche de la pulpe plus elle est douloureuse, elle peut engendrer la perte de la vitalité pulpaire à plus ou moins court terme. Il ne faut pas négliger aussi la fracture radiculaire touchant la racine lors d’un choc au niveau facial et provoque une douleur sourde mais permanente entrainant la mobilité des fragments de la dent fracturée.
La luxation incomplète ou complète
Dans ce cas d’accident, la dent est menacée par son déplacement partiel ou complet. La dent peut subir une intrusion complète dans la cavité osseuse ou sortir complètement de la cavité. Dans le cas d’une luxation complète, l’expulsion intervient généralement sur les dents immatures, elle occasionne l’arrachement du ligament alvéolo-dentaire et la déchirure de la gencive ou la fracture de l’os alvéolaire. Un traumatisme dentaire peut selon l’accident toucher les tissus autour de la dent, la gencive et la muqueuse buccale, provoquant ainsi des plaies ou des ecchymoses. Un traumatisme important peut engendrer la cassure des maxillaires.
Implant dentaire pour substituer votre dentition d’origine
Comme on vient de citer ci-dessus, les accidents selon leurs ampleurs peuvent engendrer un ébranlement, une cassure partielle de la dent ou la perte complète de la dent. Une dent contuse, fêlée, cassée ou luxée doit être sujette à des analyses, des radios afin d’éviter toute aggravation de la situation et préserver coûte que coûte votre dentition d’origine. En cas de cassure ou de perte de dent, ne manquez pas de rincer votre bouche à l’eau salée, d’éviter de manger des aliments durs et n’hésitez pas à appeler votre dentiste. L’implant dentaire Tunisie serait parmi les meilleures solutions de substitution de dents perdues, alors n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste pour retrouver votre beau sourire.