Sommaire
Vous avez un adolescent et que les grandes vacances approchent à grands pas, vous vous sentez probablement un peu inquiet de ce qu’ils vont faire de leur temps. Pendant l’année scolaire, sa journée est bien remplie, car il est à l’école.En revanche, durant les grandes vacances, un adolescent qui a trop de temps libre peut être une bonne source de problèmes. Pour vous donner un peu de tranquillité d’esprit, voici quelques moyens de le garder occupé pendant les longues pauses scolaires.
Encouragez-les à faire des tâches ménagères
Assumer des responsabilités domestiques est important pour les adolescents pour une raison. À un moment donné, ils devront faire ces tâches eux-mêmes. En apprenant et en développant cette habitude à l’adolescence, cela les aidera à être mieux préparés lorsqu’ils quitteront leur domicile. Pour les tenir occupé pendant les vacances, laissez-les faire la lessive, repasser linges, choisir leurs propres recettes et préparer le dîner.Assurez-vous que votre adolescent sait que ces tâches ne sont pas des punitions, mais plutôt des attentes normales en matière de croissance. Les enfants de ce groupe d’âge sont souvent plus capables que nous le pensons et ressentiront un sentiment de fierté quand ils apprendront à les faire correctement.Vous pouvez leur donner un argent de poche pour les motiver davantage ou comme signe de remerciement.
Faire des petits boulots rémunérés
Si votre adolescent est assez âgé, trouver un petit boulot à temps partiel est un excellent moyen pour lui faire passer ses vacances. En plus de gagner de l’argent qu’il peut dépenser pour des activités estivales amusantes,il acquiert également des compétences précieuses et peut commencer à construire une histoire d’emploi.Il y a tellement de façons créatives de leur apprendre à gagner de l’argent comme en les encourageant à faire du baby sitting, à promener le chien d’un voisin chaque après-midi, en nettoyant la piscine etc.
Faire du bénévolat
Le bénévolat aidera votre adolescent à apprendre la compassion et la satisfaction d’aider les autres tout en maintenant leur sens des responsabilités et leur estime de soi.C’est également un excellent moyen lui permettant d’acquérir une expérience de travail pratique et peut être un véritable constructeur de curriculum vitae. Vérifiez auprès des organismes et des bibliothèques locales, des parcs municipaux et régionaux ainsi que des églises qui peuvent être à la recherche des bénévoles.
Les envoyer à des colonies des vacances
Les colonies de vacances sont un excellent moyen pour les adolescents de faire des choses qu’ils aiment et de nouer de nouvelles amitiés. Votre adolescent aime-t-il le sport, envoyez le dans une colo sportive. Ou préfère-t-il la musique, alors envisagez de lui envoyer dans une colonie de vacances ados artistiques. Il existe plusieurs types de colos qui pourraient répondre aux intérêts de votre adolescent. Ils ne sont pas seulement amusants, mais enseignent diverses compétences que votre enfant n’apprendra pas à l’école.
Organisez des vacances en famille
Les vacances sont le moment idéal pour passer du temps de qualité ensemble en famille,pour renforcer votre relation et votre communication avec votre adolescent.Prévoyez des sorties en week-end ou même un long séjour si vous avez la possibilité de vous absenter du travail. Vous pouvez profiter d’expériences amusantes partagées avec votre adolescent en se baladant en bateau, en faisant des randonnés et des piques niques ou autres activités enrichissantes.