Sommaire
Par opposition aux chiens, les chats ne sont pas sujets à une classification internationale. Cependant, il existe environ 79 races différentes de chats.
Critères de classification des chats
Les chats sont classés en fonction de leur morphologie. De leur type comportemental et de la longueur des poils.
Suivant les types comportementaux
On distingue :
— Les chats démonstratifs
Ce sont des chats très attachés à leur maître. Ils réclament toute l’attention possible. Ils sont aussi très actifs. Il s’agit des chats tels que : le siamois, l’oriental, l’abyssin, le sphynx, le bengal.
— Les chats paisibles
Ils font marque de leur présence, mais ne vous encombrent pas. Ce sont des êtres apaisants. On y retrouve : le persan, l’exoticshorthair, le british, le ragdoll.
— Les chats sentimentaux
Ces chats savent parfaitement s’adapter à votre mode de vie. Ils sont sensibles et idéals à la vie de famille. C’est la catégorie des chats comme : le mainecoon, le chartreux, le sacré de Birmanie, le norvégien, le russe.
Suivant la longueur des poils
Cette classification fait ressortir trois différents groupes également. Il s’agit des chats :
— À poils courts : le burmese, le bobtail japonais, le bobtail américain. Le bombay, le chat de Singapour, le manx, le korat, le thaï.
— À poils mi-longs : le balinais, le british longhair, le turc du lac de Van, le somali.
— À poils longs : le persan et le ragdoll.
Suivant la morphologie
Des membres courts aux membres longs. Des têtes rondes aux têtes triangulaires, on distingue plusieurs morphologies. Les chats cobby (persan, exoticshorthair, bombay, burmese). Les chats semi-cobby (scottish, devon rex, singapura). Les chats semi-foreign (mauegyptien, europeanshorthair). Les chats foreign (russe). Les chats de type oriental (cornishrex).
Quelque soit l’espèce de chat que vous choisissez, pensez à réduire les frais vétérinaires de votre chat en souscrivant une bonne mutuelle animal pour votre chat. N’hésitez pas à visiter ce site pour plus de détails.