Cela ressemble presque à un film de science fiction. Une maison qui nous obéit au doigt et à l’oeil, qui exécute ce qu’on lui demande et qui répond à nos attentes. Les écrivains et les cinéastes se sont à plusieurs reprises emparés du sujet, et pendant longtemps cela a été de la pure fiction. Mais les choses sont en train de changer doucement.
Les bases d’une maison plus intelligente repose sur deux concepts intiment liés : les objets connectés et la domotique.
L’internet des objets fait de plus en plus partie de notre quotidien. De la montre à la cafetière en passant par le pèse personne, nous sommes entourés d’objets connectés. Et ils entrent de plus en plus dans la maison : nos ustensiles ou appareils électroménagers devenant communicants. La maison devient connectée, car il est possible de piloter une partie des équipements via son smartphone, à travers une interface à la fois simple et intuitive.
La domotique est une technologie qui vise à automatiser certaines actions de la maison. Par exemple l’ouverture et fermeture des volets roulants, gestion de l’éclairage ou bien du chauffage avec un thermostat plus intelligent. Si la domotique existe depuis des années, elle n’a jamais vraiment réussi à percer. Là encore les smartphones, avec leur interface et leur prise en main intuitive, permettent de faire bouger les choses. Les équipements domestiques deviennent connectés et peuvent être pilotés d’où vous voulez : de chez vous, du bureau ou même lorsque vous êtes en vacances.
La symbiose entre les objets connectés et la domotique fait entrer la maison dans une nouvelle ère. On se rend alors compte de ce que peut faire la domotique dans une maison.
Nous pouvons agir à distance avec de plus en plus d’équipements, en les pilotant de façon individuelle ou en créant des scenarii. Il s’agit alors de faire enchainer plusieurs actions les unes après les autres, en fonction de certaines conditions.
La maison n’est peut-être pas encore intelligente mais elle en prend la direction. La prochaine étape sera de lui faire apprendre des choses en fonction de notre environnement propre, afin de lui faire pendre des décisions automatiquement.